1-histoire-blanc-de-meudon
2-colline-rodin1
4-urbanisme-1-colline-Rodin
6-lieu-mythique-et-touristique1
5-images-sons-lumières-carrières-Meudon1
0-Actualités-contact1

3-cathédrale-souterraine-de-Meudon1
3-cathédrale-souterraine-de-Meudon1
1-histoire-blanc-de-meudon3
5-images-sons-lumières-carrières-Meudon1
5-images-sons-lumières-carrières-Meudon1
1-histoire-blanc-de-meudon4
1-histoire-blanc-de-meudon4
7-carrières-craie-Meudon-en-images1
7-carrières-craie-Meudon-en-images1
8-Plan-site-carrièresetcollinerodin
8-Plan-site-carrièresetcollinerodin
0-Contact2
0-Contact2
index

 Haut de page

 Haut de page

Une cathédrale souterraine

Le classement des carrières



Lieu patrimoniale culturel, intérêts scientifique et artistique.

          

          Les carrières souterraines de la colline Rodin à Meudon (Hauts-de-Seine) ont été classées en tant que site scientifique et artistique par décret du 7 mars 1986 signé par Monsieur Laurent Fabius, Premier ministre, Monsieur Jean Auroux, Ministre de l'urbanisme, du logement et des transports et Madame Huguette Bouchardeau, Ministre de l'Environnement. Ce classement, à l'initiative de l'association des Géologues du Bassin de Paris, est intervenu suite aux visites sur les lieux de Madame Huguette Bouchardeau et de Monsieur Haroun Tazieff, Secrétaire d'État chargé de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs.

          Le classement de ces carrières a été motivé par leur grand intérêt scientifique et artistique.

            L’intérêt artistique et culturel, est dû à une remarquable architecture des galeries souterraines, dont les voûtes en plein cintre ont été creusées dans la craie par des maîtres carriers avec un soin et un art remarquables qui donnent à l'ensemble l'ampleur d'une cathédrale romane. A ce trait architectural s'ajoute un intérêt acoustique exceptionnel. En 1988, des enregistrements de l'ensemble Venance Fortunat, dont des polyphonies primitives du XIe siècle et du XIIIe siècle, ont démontré l'intérêt d'écoute tout à fait particulier de ce lieu.

Ce lieu situé aux portes de Paris est exceptionnel pour son intérêt patrimonial et l'utilisation pédagogique primordiale qui pourrait en être faite, si ce lieu était valorisé et demeurait accessible au public.

            L’intérêt scientifique est reconnu depuis près de deux siècles et la commune de Meudon est célèbre dans la littérature géologique internationale. De nombreux chercheurs du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, de l'Université Pierre et Marie Curie et du CNRS y ont mené des travaux qui ont abouti à une visite de géologues du Monde entier lors du congrès géologique international de 1980. L'intérêt porte sur l'observation du contact Crétacé-Tertiaire qui représente la limite entre deux grandes ères géologiques, la présence d'une faune de grands mammifères anciens du début de l'ère tertiaire (60 millions d’années), reconnue par ailleurs seulement dans deux autres localités en Amérique du Nord et en Asie, la reconnaissance d'un karst fossile qui a enregistré des événements tectoniques récents.

Texte de Marc Durand

Président de l'Association

des Géologues
du Bassin de Paris

  Les carrières en images

  Les carrières en images

Plan du site

Plan du site

  Contact

  Contact

RETOUR ACCUEIL